Aménager, décorer et végétaliser son restaurant

Se rendre au restaurant est une expérience qui ne doit pas s’arrêter à la qualité du repas. L’expérience doit aller plus loin et apporter quelque chose d’unique aux clients. Certaines enseignes sont très fortes, comme la chaine Big Mama, mais des indépendants surfent aussi sur la même vague, comme Bombora à Lille. Le client est dans l’attente de réveiller tous ses sens : un bon repas, des odeurs agréables, de la bonne musique, une décoration adaptée… 


Il faut savoir se démarquer et créer une réelle atmosphère intimiste et cosy !

Découvrez nos idées pour décorer et végétaliser votre restaurant.

Avant l’esthétique, penser à la fonctionnalité du restaurant

Avant de se lancer dans l'aménagement de son restaurant, il est utile d’analyser l’envergure et la taille de celui-ci pour adapter au mieux son installation et ne pas se retrouver avec de la place perdue. Il faut prendre en compte la taille et le nombre de pièces, la hauteur sous plafond. Mais également ne pas oublier de penser au “circuit” des clients, serveurs, barmans afin que les déplacements se fassent le plus facilement et rapidement possible. 

Un tips important à retenir dans l’aménagement des restaurants est de ne pas trop encombrer les espaces. Il faut également éviter de placer des tables aux abords des toilettes et vers l’entrée du restaurant. Mieux vaut avoir 2 tables en moins mais avoir un flux optimisé. 

Aménager son restaurant

Après avoir pensé à la fonctionnalité de votre restaurant, place à l’aménagement de celui-ci. Penser à la cible que l’on veut toucher pour satisfaire au mieux le client. 

Il ne faut pas mélanger les styles, mieux vaut partir dans une décoration et un aménagement qui reflètent la qualité et l’engagement du restaurant. Pensez à la pérennité de celui-ci et faites le ressortir dans le choix des matériaux. Il faut marquer l'œil du client avec des pièces maîtresses sans se perdre dans trop de détails. 

Nos conseils pour végétaliser un restaurant

La tendance du jour est aux espaces verts, un retour à la nature. Pour cela, il paraît évident de végétaliser vos intérieurs. Donc après avoir analysé les espaces, il est temps de se faire plaisir ! 

Si vous avez la chance de bénéficier de hauts plafonds type Haussmannien, l’arbre artificiel paraît être une solution qui attirerait clairement l'œil du client. Cela donne une dimension sortant de l’ordinaire et qui invite la nature en indoor. Pour des lieux plus bas de plafonds, la pergola végétale permet de végétaliser sans perdre trop d’espace. Celle-ci ne demande pas ou peu de place, ajoutez-y des luminaires en bois ou des ampoules bruts, le tour est joué ! Enfin, pour permettre une certaine intimité entre les tables, le bac séparateur semble idéal. Il permet une séparation entre les différents clients et permet aussi de délimiter les espaces.

Visuellement, la végétation permet d’adoucir l’atmosphère. Faire le choix des plantes ou arbres artificiels et semi naturels, c’est un gain de temps considérable en terme d’entretien.