Vous êtes sur le point d’ouvrir un restaurant et souhaitez connaître la capacité d’accueil de votre établissement ? Vous êtes au bon endroit. Voici les éléments à prendre en compte pour calculer au mieux le nombre de personnes pouvant être accueillies par mètre carré dans votre restaurant.
Le règlement de sécurité avant tout
Connaître la capacité d’accueil de son restaurant est indispensable. Elle détermine le nombre de clients que peut accueillir votre établissement. La capacité d’accueil d'un restaurant dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’établissement. Une fois la taille exacte connue, vous serez en mesure de connaître votre capacité d’accueil au regard du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Ce règlement fixe la capacité d'accueil maximale d'un établissement à une personne par m2 pour la restauration assise, deux personnes par m2 pour la restauration debout et trois personnes pour la file d’attente. Si vous disposez par exemple d’un restaurant de 50m2, la capacité de votre restaurant est donc de 50 places assises ou de 100 places debout.
Attention, il s’agit ici de la capacité théorique et non de la capacité idéale de votre restaurant. À vous de jongler entre les places assises et les places debout pour obtenir le nombre de couverts qui correspond le mieux à votre établissement et qui permet un service fluide, en adéquation avec les normes de sécurité et le concept de votre restaurant.
Découvrez nos idées pour un restaurant tendance
Le concept de votre restaurant conditionne votre capacité d'accueil
La surface de votre restaurant n’est pas le seul facteur qui a une influence sur votre capacité d’accueil. Le concept de votre établissement a un impact sur la capacité de personnes pouvant être accueillies au m2. Par exemple, pour de la restauration rapide vous pouvez prévoir moins de surface par personne dans la mesure où une partie de vos clients prendra à emporter.
En règle générale, pour des établissements familiaux vous pouvez prévoir une personne par m2. Pour un restaurant haut de gamme ou gastronomique qui propose un service plus long et personnalisé, la capacité de votre établissement diminue pour offrir plus de confort et une expérience client plus aboutie.
Finalement, la capacité d’accueil de votre restaurant doit impérativement être adaptée à son modèle d’activité et à son public cible. Vous devez prendre en compte non seulement la surface et les normes de sécurité de votre restaurant mais aussi les attentes de votre clientèle.