Pratiques pour séparer les espaces tout en laissant passer la lumière, les cloisons se sont modernisées pour garder leur place dans les bureaux. D'autant qu'elles sont de plus en plus utiles maintenant que la tendance est à la multiplication de petits espaces sur un grand plateau. Version verrière industrielle, claustra en bois, simplement vitrée, le choix est multiple. Chez Tanaman, nous nous sommes penchés sur ce type de mobilier, pour développer différentes façons de le végétaliser. En effet, les cloisons peuvent être pratiques et décoratives. Elles se fondront dans l'espace tout en y ajoutant des touches vertes. Selon le type de plantes ajoutées, artificielles, stabilisées, ou naturelles, découvrons les solutions pour créer des cloisons végétales.
1. Des cloisons végétales en bois avec plantes en pot
Une solution pour cloisonner les espaces avec une matière naturelle ? Créer une claustra en bois ! Toutes les formes sont possibles : très ouvertes ou avec des tasseaux serrés très tendance en ce moment. Pour y ajouter du végétal, poser simplement des plantes ou accrocher des plantes avec des crochets comme ci-dessous.
Laisser libre court à son imagination, en créant une cloison en bois, toutes les formes sont possibles. Elle peut être uniquement décorative avec une structure et des plantes suspendues ou posées ou pratique en y intégrant des rangements.
En matière de plantes, vous aurez le choix de mettre des plantes naturelles dont il faudra prendre soin, des plantes stabilisées ou des plantes artificielles, qui ne bougeront pas. Pour faire votre choix de plantes pensez à la luminosité du lieu, au passage et à l'entretien, suivez notre guide.
Découvrez la dernière réalisation de Tanaman avec des cloisons en bois végétalisées
2. Un mur végétal
Le mur végétal peut se greffer à une cloison, c'est ce que nous avons fait dans ce bureau. Une cloison classique a été installé et nous l'avons ensuite habillé avec des panneaux végétaux tropicaux. Ajouter des murs végétaux sur des cloisons mobiles permettra de mieux isoler phonétiquement la pièce.
Un mur végétal mobile
Si vous devez avoir des cloisons mobiles, le mur végétal peut rester une option. En les installant sur des cloisons à roulette, ainsi, les espaces seront modulables facilement. Les cloisons mobiles végétales peuvent être réalisés facilement en artificiel ou stabilisé en s'inspirant des murs végétaux.
3. Une cloison végétale avec des bacs séparateurs
Une cloison tout en végétal ? Les tiges de bambou sont idéales par leur hauteur et leur aspect pour créer une séparation visuelle.
Les bacs séparateurs composés de pampas ou bambous restent toujours une option simple et efficace pour séparer les espaces. Il est aussi possible de créer des bacs originaux avec des plantes tropicales installées verticalement.
Chez Tanaman, nous proposons plusieurs formats de bacs séparateurs qui pourront faire office de cloisons végétales :
- les bac séparateurs S, de 50 cm de hauteur et 90 cm de longueur
- les bacs séparateurs M, de 80 cm de hauteur et 60 cm de longueur
- les bacs séparateurs L, de 80 cm de hauteur et 80 cm de longueur.
Si vous avez un projet en tête et vous ne savez pas comment le réaliser, le bureau d'études Tanaman est là pour vous aider. Contactez-nous et notre équipe reviendre vers vous rapidement.