Nos idées décoration pour un restaurant italien

En panne d’inspiration pour la décoration de votre restaurant italien ? Découvrez nos trois conseils pour faire de votre établissement une adresse authentique et conviviale.

Des murs bruts pour un lieu authentique

Recréer l’atmosphère chaleureuse d’un établissement typique italien tout en restant sobre et sincère n’est pas une mince affaire. Notre premier conseil : optez pour des murs bruts. Les teintes chaudes de ces murs rappellent les maisons de campagne italiennes. Accompagnés d’une palette de tons neutres mais chauds, ces murs apportent un côté rustique qu’on retrouve dans les établissements typiques d’Italie.


Les murs en pierre apparente ou en brique sont un très bon choix. Ils participent à créer une ambiance conviviale et invitent à passer un bon moment autour d’un plat traditionnel de la cuisine italienne. Vous pouvez aussi laisser vos murs patinés ou décider de les patiner vous-même. Cette technique vous évite non seulement de refaire à neuf vos murs mais surtout d’apporter une touche bohème à votre restaurant pour un résultat chic, sobre et élégant. 

Des petites touches déco pour faire la différence

Faire le tour des brocantes pour trouver des éléments de décoration typiquement italiens, c’est sympa. Mais attention à ce que votre restaurant italien ne devienne pas un bric-à-brac. Vous pouvez bien entendu mettre quelques photos typiques de la Tour de Pise, du Colisée de Rome ou de votre famille italienne mais variez votre décoration. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, pensez à des nappes ou de la vaisselle dans des tons vifs comme le rouge, le vert ou l’orange. Ces couleurs, très présentes dans les restaurants italiens, apportent une atmosphère énergique et chaleureuse. 

Les éléments de décoration en fer forgé sont également monnaie courante dans les restaurants italiens traditionnels. Les suspensions en fer forgé peuvent par exemple accueillir des ampoules à filament ou des bougies. Peu importe le type de décor que vous choisissez pour votre établissement, assurez-vous de garder des touches décoratives simples et épurées. Après tout, l'accent doit être mis sur la nourriture. 

Une terrasse à l'italienne

Ne négligez pas la décoration de vos extérieurs, ils représentent une vraie plus-value pour votre restaurant italien et doivent être en adéquation avec l’ambiance générale de votre établissement. Décorez vos tables, jouez avec les éléments extérieurs en installant des guirlandes pour créer un cadre convivial et bucolique. 

Vous manquez de verdure ? Ajoutez une touche florale en disposant des succulentes à chaque table ou ajoutez des arbres associés au bassin méditerranéen comme les oliviers par exemple. Vous pouvez aussi craquer pour des installations sur mesure comme une pergola illuminée qui rappelle les douces nuits d’été en Italie. Pensez au plaisir de vos clients et faites de votre terrasse un petit coin de paradis à l’abri des regards.

Découvrir nos oliviers