Nos idées décoration pour un restaurant traditionnel

Si vous cherchez à donner à votre restaurant traditionnel une ambiance authentique et chaleureuse, cet article est fait pour vous ! Découvrez nos conseils pour offrir à votre restaurant traditionnel une décoration réussie. 

À chaque thématique sa décoration

Un restaurant traditionnel est un établissement servant une cuisine typique d’un pays ou d’une région. Ce qui veut dire que chaque restaurant traditionnel a sa propre décoration. Pour offrir à vos clients une expérience immersive, vous devez choisir la décoration qui correspond à votre restaurant traditionnel. Votre objectif est donc de créer une atmosphère en adéquation avec les plats et la culture de votre établissement. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de commencer votre décoration : les couleurs dominantes, les matières premières à utiliser et la végétation à installer. Par exemple, pour un restaurant grec, c’est plutôt la couleur bleu qui prédominera. Pour le mobilier, vous devrez privilégier le bois clair qui rappelle les paillotes de bord de mer et enfin vous pourrez par exemple installer des oliviers, symbole de la Grèce et largement cultivés dans tout le pays. 



Vous l’aurez compris le plus important c’est de rester le plus cohérent possible entre le thème de votre restaurant traditionnel et votre décoration. Le client doit retrouver les codes de votre cuisine. S’il s’agit d’un restaurant mexicain, les choix seront logiquement différents : les couleurs vives seront à l’honneur et pour la végétation il faudra jeter un coup d'œil aux plantes grasses comme les cactus. Surtout restez harmonieux dans la décoration de votre restaurant traditionnel. Attention tout de même à ne pas trop appuyer le trait et tomber dans la caricature. 

L’importance de la petite décoration dans un restaurant traditionnel

En décoration, ce sont les petits détails qui font la différence pour créer une ambiance. La petite décoration va permettre aux restaurants traditionnels d’offrir une immersion totale à leurs clients. Les serviettes, les nappes, les assiettes, les luminaires… Le moindre détail compte pour une décoration chaleureuse mais surtout authentique. 

Les objets comme les tableaux, les poteries locales ou encore des tableaux de scènes de la campagne ou de la vie rurale peuvent aider à renforcer l’ambiance traditionnelle de votre restaurant. Pour un restaurant japonais par exemple, votre décoration doit refléter l’esthétique minimaliste et épurée de la culture japonaise. Il est conseillé d’utiliser des couleurs neutres et des matériaux naturels.

Côté meubles, vous pouvez miser sur des tatamis, des paravents, des lanternes ou encore des kakemonos pour habiller vos murs. Prenez soin de rester cohérent dans le thème de votre restaurant. Une petite faute de goût ou un anachronisme pourrait gâcher vos efforts.