La décoration d'une maison de retraite, aussi connue sous le nom d'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), est un élément essentiel pour créer un espace où les résidents se sentent chez eux. Une décoration bien pensée peut améliorer le bien-être des résidents en créant une ambiance chaleureuse et apaisante. Explorons ensemble des idées de décoration pour rendre un EHPAD accueillant.
Créer une atmosphère confortable avec des couleurs claires en Ehpad
Optez pour des couleurs douces et apaisantes pour les murs. Les tons pastel tels que le bleu clair, le vert pâle et le beige sont parfaits pour créer une ambiance relaxante. Ces couleurs peuvent contribuer à apporter un sentiment de sérénité aux résidents. Aussi, n’hésitez pas à créer une décoration murale en Ehpad qui ajoute une certaine personnalité à l'espace. Accrochez des cadres et choisissez des œuvres qui peuvent évoquer des souvenirs, des paysages ou des scènes de la nature pour stimuler les discussions chez les résidents.
Donner vie aux murs d'un Ehpad avec un mur végétal
Un mur végétal artificiel est une option parfaite pour apporter une touche de verdure dans la décoration d’un Ehpad. Il ajoute permet d’ajouter de la vie et de la fraîcheur à l'environnement tout en étant facile à entretenir. Les résidents peuvent ainsi profiter de la présence de plantes sans souci.
Tout savoir sur le mur végétal
Si la vision d’un mur végétal qui trône sur un mur n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également optez pour un jardin vertical !
Dans des espaces communs ou une zone de détente, vous pouvez le composer de plantes naturelles, artificielles ou stabilisées, de plantes retombantes, de succulentes et bien d’autres encore…
Laissez place à votre créativité pour créer un jardin vertical remarquable, qui améliorera le bien-être des résidents tout comme celui du personnel.
Découvrir toutes nos solutions végétales
Une décoration d'Ehpad inspirée par la nature
Il est également possible d’introduire des éléments de design inspirés par la nature pour la décoration d’un Ehpad. Par exemple, en utilisant des motifs floraux discrets dans le revêtement des meubles ou des rideaux, en choisissant des couleurs terreuses pour les tapis et les textiles, ou en incorporant des éléments de bois naturel dans le mobilier. Tous ces éléments peuvent créer une atmosphère apaisante et connecter les résidents à la nature, même à l'intérieur de l'établissement.