Aménagement de bureau d'entreprise

Les erreurs à ne pas faire


Les erreurs à ne pas commettre dans l'aménagement de vos bureaux d'entreprise


Vous venez d'acquérir de nouveaux bureaux et vous réfléchissez à la meilleure façon de les aménager ? Sachez que se sentir bien dans un bureau est primordial pour l'ensemble de vos collaborateurs. Il permet de les motiver, et de développer leur créativité et productivité. C'est aussi un outil de communication externe avec vos fournisseurs et clients si vous les recevez.

Il est donc important de prendre en compte cela dans votre aménagement. Pour vous aider, nous avons dressé une liste d'erreurs à éviter durant l'aménagement de bureau d'entreprise.


Ne pas anticiper les spécificités du bâtiment


plan bureau aménagement

Chaque bâtiment a son lot de caractéristiques pouvant contraindre certaines idées d'aménagement. Que cela soit des plafonds en pente, des pièces avec des petits volumes, un faible éclairage... Il est important de les considérer pour adapter au mieux son plan d'aménagement. Faites d'une pièce à faible volume un espace de réunion pour deux à quatre personnes ou un espace de rangement.


Oublier l'isolation acoustique


Un espace trop bruyant peu déranger la concentration de l'ensemble des collaborateurs. C'est quelque chose qui arrive fréquemment dans un bureau d'entreprise en open space. Pour éviter cela, vous devez faire attention aux matériaux que vous utilisez pour l'isolation acoustique. Moquettes, faux plafond, panneaux acoustiques, l'accumulation de ces solutions vous permettra d'atténuer le bruit d'un plateau de bureau. Aussi, veillez à mettre en place des salles privatisées pour des réunions en groupe ou pour ceux qui veulent travailler plus au calme. Les cabines acoustiques se sont aussi développées ces dernières années. Pouvant accueillir 1 à 8 personnes, elles permettent de créer des petites pièces pour s'isoler, pour passer des coups de fil ou faire des petites réunions.​


Veolia : Aménagement de bureau avec cabines acoustiques

→ Découvrir 

Les cabines acoustiques peuvent être personnalisées avec des végétaux. Ici un mur végétal stabilisé



Ne pas prendre en compte le bien-être des employés


Beaucoup de facteurs peuvent détériorer le travail de vos employés notamment si vous n'avez pas pris en compte leur bien-être, étroitement lié à leur productivité, au moment de l'aménagement de vos locaux. Il est important de rendre le cadre de travail agréable et cela passe en partie par l'éclairage et la création d'espace de détente. Privilégiez des bureaux avec plusieurs sources de lumières, naturelles et artificielles, directes ou indirectes, et des éclairages au ton chaud pour ne pas fatiguer le regard. De plus, veillez à aménager un espace pour que vos employés puissent se détendre, se restaurer et discuter entre collègues. Une cafétéria est une pièce indispensable pour les déjeuners et si vous avez beaucoup d'espace, n'hésitez pas à créer des pièces plus originales : salle de détente, pièce de créativité. 

Salle de détente bureaux en bois

Salle de détente avec pergola tropicale


Le manque de rangement

Avoir des espaces de rangement est primordial dans l'aménagement de bureau d'entreprise. Sans rangement, l'espace peut vite paraître bordélique et personne n'aime travailler dans un espace désorganisé. Afin d'éviter cela, mettez des armoires, des tiroirs sous les bureaux, des casiers qui peuvent se fermer à clés pour y stocker des documents confidentiels ou des affaires personnelles... Les entreprises qui s'organisent en flex office mettent en place des casiers fermés pour chaque salarié, ainsi chacun dépose ses affaires le soir et rien ne reste sur les bureaux. 

Oublier la décoration

décoration bureau aménagement
décoration bureau végétal
décoration claustra lierre

Enfin, pour aménager au mieux votre bureau d'entreprise, créez une véritable identité visuelle dans vos locaux pour vous démarquer de vos concurrents. Utilisez du mobilier et de la décoration qui reflètent vos valeurs d'entreprise. Il y a des éléments qui doivent avant tout être ergonomiques et pratiques à utiliser. Mais vous pouvez oser décorer les murs ou les espaces conviviaux de manière originale. Ils seront des atouts à mettre en avant pour attirer les collaborateurs. 



Ne pas vous faire accompagner d'un expert


Comme vous le voyez, il y a beaucoup de points à prendre en compte pour l'aménagement de vos bureaux. Il y a un véritable enjeu pour que vos collaborateurs se sentent bien dans leurs bureaux, alors n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un expert dont c'est le métier. Il pourra recueillir l'ensemble de vos besoins et vous proposez des solutions d'aménagement et de mobiliers et mener les travaux si besoin.​