En quelles matières sont fabriquées les plantes artificielles haut de gamme ?

Pourquoi parle-t-on de plantes artificielles haut de gamme chez Tanaman ? Cela se justifie par plusieurs facteurs, la composition de nos plantes, celle de nos pots mais aussi la manière dont elles sont assemblées en France jusqu’aux finitions.

Composition de nos plantes artificielles

Pour commencer il faut savoir que nous n'utilisons pas les mêmes matériaux pour nos plantes entièrement artificielles que pour nos plantes semi-naturelles. Nos plantes semi-naturelles sont toutes celles dotées d’un tronc. Les arbres, le buis, l'areca ou encore les bambous par exemple.

Semi-naturel, ça signifie que la plante est assemblée autour d’un tronc en bois véritable. Le feuillage est ensuite assemblé à la main et lui seul est artificiel. Le plus souvent composé de tergal. Le tergal est en fait une sorte de tissu polyester, le même matériau que celui qui compose vos vêtements. Il s’agit d’un tissu très souple imprimé qui reproduit à la perfection la véritable apparence des feuilles. C'est un tissu très résistant et infroissable.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.


Tandis que nos plantes artificielles sont entièrement composées de polyéthylène recyclable. Comme par exemple, nos graminées, notre pampa ou encore nos fougères. Les feuilles de ces plantes sont minutieusement assemblées à la main avant d’être empotées.

Composition de nos pots

Nous travaillons exclusivement avec des pots premiums, sélectionnés pour leurs matériaux nobles. Notre objectif est de mettre en valeur les plantes artificielles dans des pots haut-de-gamme de caractère.

Nos grandes jardinières sont composées de fiberstone. Il s’agit d’un matériau composé de fibre de pierre et de fibre de verre. Le fiberstone de nos pots est très robuste. Son fini mat ajoute une touche de sophistication à nos plantes artificielles.

Vous avez la possibilité d'empoter les plantes dans des pots en ficonstone. Composé de poudre de pierre ainsi que de ciment, le rendu est très brut et met parfaitement en valeur les plantes de nos différentes ambiances.​

Vous avez également le choix avec nos pots en céramique fine.

Assemblage de nos plantes artificielles

Nous assemblons ensuite ces pots premium et ces plantes haut-de-gammes nous même à proximité de Lille dans le nord de la France. Pour un produit pérenne nous scellons la plante dans le pot en y coulant du plâtre coloré. Pour le camoufler et venir finir la plante nous recouvrons le plâtre d’un habillage de finition, soit des écorces de pin naturelles, des petites ardoises ou bien des galets blancs.

La plante artificielle ainsi est donc aussi stable qu’une véritable plante. Elle est prête à être installée chez vous pour de longues années sans perdre de sa splendeur.

Voilà comment sont assemblée et conçues pour vous les plantes artificielles et semi-naturelles Tanaman. Vous vous posez certainement la question de l’impact environnemental de tout ce projet, comme beaucoup de nos clients. Il se trouve que pour les variétés du type tropical par exemple ou bien les plantes qui naturellement poussent dans des régions chaudes, l’impact environnemental est bien moindre si vous choisissez l’artificiel. Pourquoi ? Les plantes du style bananier, lyrata ou encore areca poussent naturellement dans des environnement très chauds et humides. Ils sont donc importés dans des conteneurs spécifiques à température pour être acclimaté en Europe dans des serres qui sont de véritables gouffres énergétiques. Se pose ensuite la question de l’entretien ? Comptez-vous faire venir quelqu’un toutes les semaines pour prendre soin de vos plantes ? Cette personne effectuera-t-elle les trajets en voiture ? Il s’agit d’autant d’émissions de carbone qui sont évitées grâce à l’artificiel.

Si vous avez des questions sur les matériaux de nos plantes artificielles ou leur assemblage n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.