Avantages et inconvénients des plantes stabilisées

Pourquoi les plantes ​stabilisées ne sont pas recommandées dans un bureau ?​

Les plantes stabilisées présentent de nombreux avantages et séduisent les professionnels en quête de végétalisation de leur espace de travail. Ces plantes 100% naturelles demandent peu d’entretien pour une longue durée de vie. Pas étonnant donc qu’on ait vu fleurir ces plantes stabilisées sur le marché du végétal. Mais ce succès est-il vraiment justifié ? Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une plante stabilisée ? 

Avant de se lancer dans l’achat des plantes stabilisées, il paraît important de se demander comment elles sont fabriquées. Parce que concrètement, une plante stabilisée c’est quoi ? Une plante stabilisée est une plante totalement naturelle qui fait l’objet d’un processus de stabilisation. Ce procédé consiste à remplacer la sève naturelle des plantes par de la glycérine, de l’eau, des stabilisants et des produits 100% biodégradables. Plus précisément, au moment où les plantes sont au top de leur forme, elles sont taillées et mises dans des récipients qui contiennent ces solutions. La sève va ensuite s’évaporer et laisser place à la glycérine. Peu de temps après, les plantes, gardées dans des chambres de conservation, vont sécher. Et hop, on obtient des plantes stabilisées. 

Grâce à ce processus de stabilisation, elles gardent leur plus bel aspect. Si elles ont la cote chez les professionnels qui n’ont pas la main verte, c’est surtout parce qu’elles demandent peu d’entretien et qu’elles peuvent conserver une belle allure pendant des années. Et oui, ces plantes ne nécessitent aucun arrosage et restent fraîches et éclatantes comme au premier jour. L’autre avantage majeur, c’est que les plantes stabilisées gardent les bienfaits des plantes naturelles et ont donc un impact sur la productivité et le bien-être de vos collaborateurs.  

plantes stabilisées

Les inconvénients des plantes stabilisées

A priori, les plantes stabilisées semblent très attractives. Une longue durée de vie, un entretien faible, des bienfaits liés à leur côté naturel, elles ont tout pour plaire. En tout cas sur le papier. À y regarder de plus près, elles ne présentent pas que des avantages. D’un point de vue écologique d’abord, leur impact bénéfique en CO2 est à relativiser. Les plantes destinées à la stabilisation sont souvent cultivées dans des serres d’acclimatation à l’étranger et génèrent un coût important non seulement en entretien mais aussi en énergie avant la livraison dans vos locaux.

Il convient également de préciser qu'au quotidien, leur utilisation est limitée. Les plantes stabilisées doivent être maintenues à l’abri de l’humidité, absolument éviter tout contact direct avec la lumière du soleil et il faut les manipuler avec soin pour éviter de les aplatir et ainsi dégrader leur aspect physique. On peut ajouter à ces inconvénients une odeur assez forte liée au processus de stabilisation et un choix très limité pour décorer votre bureau professionnel. Bref, si les plantes stabilisées jouissent d’une bonne réputation, celle-ci n’est pas forcément justifiée.

Vous avez un projet de végétalisation ?

Contactez-nous, notre équipe commerciale ainsi que le bureau d'études vous conseillera pour trouver LA solution végétale qui conviendra à vos besoins.

→ CONTACTEZ-NOUS