Guide comparatif plante naturelle, artificielle ou stabilisée

Plante naturelle, artificielle ou stabilisée comment choisir ?

Trois variétés de plantes sont traditionnellement utilisées pour végétaliser un bureau professionnel : les plantes naturelles, artificielles et stabilisées. Le choix du type de végétalisation n’est pas à prendre à la légère, il aura des conséquences sur l’entretien, la durée de vie des plantes et par ricochet sur votre portefeuille. Découvrez tous les avantages et inconvénients dans notre comparatif des différents types de plantes.  

Les plantes naturelles

petite plante

Les plus

C'est le choix le plus instinctif quand on pense à la végétalisation d'un bureau professionnel. Outre leur côté authentique, les plantes naturelles présentent l'avantage de lutter contre la pollution. Elles agissent contre les polluants émis par les produits d'entretien ou certains matériaux de construction. Mais pas seulement. Grâce aux feuilles, aux racines et au terreau, elles absorbent également les particules d'air néfastes, augmentent le taux d'humidité et fixent la poussière. Bref, bien placées dans un bureau, ce sont de véritables stations d'épuration. Côté bien-être, les plantes naturelles participent largement à apaiser et purifier les espaces de travail. S'en occuper est déjà un bon moyen de décompresser et de se changer les idées. Surtout, sa simple présence dans un bureau professionnel augmente la productivité des collaborateurs et participe à détendre les esprits.

Les moins

Mais les plantes naturelles ne présentent pas que des avantages. Considérées comme l'alternative la plus saine, elles sont parfois un faux-ami de l'écologie. Leur impact bénéfique en CO2 doit être relativisé. Souvent cultivées dans des serres d'acclimatation implantées à l'étranger, elles coûtent cher en entretien et en énergie avant l'arrivée dans vos locaux. Par la suite, les plantes naturelles ont besoin d'être arrosées régulièrement, taillées et parfois fertilisées ou rempotées. Un entretien assez lourd mais indispensable pour éviter que la végétation ne se détériore et périsse. D'un point de vue économique, l'investissement peut aussi se révéler assez conséquent, surtout sur le long terme si quelques-unes de vos plantes naturelles rendent l'âme. En plus, son côté naturel peut parfois gêner certains collaborateurs qui auraient des allergies au pollen, ou seraient molestés par les moucherons.

Vous l'aurez compris, les plantes naturelles sont l'option privilégiée pour leur côté sain et frais. Attention toutefois à ne pas sous-estimer les contraintes liées au naturel. Pour être sûr de bien réussir la végétalisation de son espace de travail avec des plantes naturelles, la meilleure solution reste de se faire accompagner par un professionnel comme Tanaman

Les plantes artificielles

Les plus

Pour décorer et agencer les espaces de travail, les plantes artificielles présentent des avantages non négligeables. Du point de vue de l'entretien d'abord, on est bien loin de celui des plantes naturelles. Un petit coup d'éponge pour la poussière suffit. Une qualité certaine dans des locaux professionnels qui permet de faire des économies non seulement sur l'entretien mais surtout sur l'eau puisque les plantes artificielles n'ont pas besoin d'être arrosées. Elles présentent également l'avantage d'être beaucoup plus résistantes.

Les plantes artificielles haut de gamme sont assemblées dans des matériaux durables, une méthode de fabrication qui rallonge leur cycle de vie et soulage, sur le long terme, votre portefeuille. D'un point de vue esthétique, fini les surprises. Le recours à l'artificiel est une garantie de résultat. Une fois achetées, les plantes artificielles ne changeront plus d'aspect au gré de l'entretien ou des saisons. Vos espaces verts garderont l'éclat et la fraîcheur du premier au dernier jour de l'année. 

Les moins

Forcément, les plantes artificielles n'ont pas que des avantages. L'inconvénient majeur c'est évidemment qu'elles ne présentent pas les mêmes bienfaits que les plantes naturelles. Impossible pour elles de capter le C02 pour le transformer en oxygène, ni d'avoir un impact sur la qualité de l'air ambiant. On ne peut pas tout avoir non plus. Aussi, assurez-vous de la qualité et l'origine des matières premières qui composent vos plantes artificielles ou consultez l'avis d'un spécialiste si vous avez des interrogations. Faciles à conserver et durables, les plantes artificielles pâtissent pourtant d'une mauvaise réputation écologique. Une renommée totalement injustifiée. Leur longévité et le fait qu'elles n'aient besoin ni d'eau ni d'un entretien particulier en font la solution idéale pour végétaliser un bureau professionnel.

Les plantes stabilisées

Les plus

Les plantes stabilisées sont d'abord des plantes naturelles. La technique de stabilisation consiste à remplacer la sève naturelle par un produit 100% biodégradable. Ce procédé permet de stabiliser les végétaux dans leur forme optimale tout en respectant l’environnement et le renouvellement naturel des plantes. La stabilisation offre aux plantes une fraîcheur et un éclat bien plus longs et optimise le cycle de vie des végétaux. Le gros avantage c’est qu’elles ne nécessitent aucun arrosage et aucune luminosité particulière pour les entretenir. Autre intérêt important, ces plantes et fleurs gardent les bienfaits des plantes naturelles. Finalement, sur le papier, ces plantes stabilisées semblent révolutionnaires : une longue conservation, un faible entretien et des qualités liées à leur nature authentique. Elles ont tout pour s’imposer comme la solution idéale pour végétaliser un bureau professionnel. 

Les moins

Et pourtant, à y regarder de plus près, les plantes stabilisées sont loin d’être si révolutionnaires que ça. Elles promettent une longue durée de vie et une fraîcheur éclatante pendant des mois voire des années. Peut-être, mais pas dans n’importe quelles circonstances. Les plantes stabilisées se maintiennent uniquement à l’abri de l’humidité, à l'abri d'une source de chaleur comme un radiateur et protégées de la lumière directe du soleil. Surtout, comme toutes les plantes naturelles, elles ont une durée de vie limitée. Certes plus longue que si elles n’étaient pas stabilisées, mais limitées quand même. Ça en fait des contraintes pour des plantes de bureau. Finalement, sans vigilance et sans espaces propices à leur préservation, les plantes stabilisées ont tendance à s’assombrir, perdre de leur fraîcheur et se recroqueviller. Bref, la révolution des plantes stabilisées n’est pas vraiment convaincante. 

Plante artificielle ou naturelle : mélangez les genres

Evidemment, les plantes naturelles, artificielles et stabilisées peuvent très bien cohabiter dans votre espace professionnel. Chaque type de plante peut répondre à un besoin différent. Pour votre extérieur par exemple, privilégiez les plantes artificielles. Elles sont bien plus adaptées aux changements de température et aux potentielles intempéries. Vous aimez l’idée que certaines de vos plantes créent du lien dans votre open space? Optez pour des petites plantes naturelles et invitez vos collaborateurs à s’en occuper pour se détendre et se sociabiliser. Vous préférez l’aspect naturel pour des créations d’intérieur ? Pas de problème, vous pouvez choisir un mur végétal en mousse stabilisée pour un aspect frais et authentique. Finalement, qu’elles soient naturelles, artificielles ou stabilisées, ces différentes plantes peuvent toutes coexister dans un bureau professionnel et ainsi participer au bien-être et à l’apaisement de votre espace de travail.