Mur végétal intérieur: ses avantages et ses inconvénients

Décryptage de tous les avantages et les inconvénients du mur végétal naturel, artificiel ou stabilisé

Dans un monde où la nature et l’urbanité s’entremêlent, l’engouement pour le végétal dans les espaces professionnels ne cesse de croître. Que cela soit par simple esthétisme ou pour améliorer l’image de marque et la qualité de vie au travail, le mur végétal a su trouver sa place dans de nombreux intérieurs professionnels tels que les restaurants, les hôpitaux, les bureaux d’entreprise, les commerces et bien d’autres.

Cependant, comme pour tout choix esthétique et fonctionnel, les points positifs et les points négatifs doivent être pris en compte. Dans cet article, nous explorerons en détails les avantages et les inconvénients du mur végétal, qu’il soit naturel, artificiel ou stabilisé.

Besoin d'accompagnement pour votre mur végétal ? Contactez-nous

Le mur végétal naturel pour une expérience sensorielle unique

mur végétal naturel

Ses avantages :

  • L’apport en oxygène et la purification de l’air par les plantes contribuent à créer un environnement plus sain et agréable.
  • De plus, les couleurs vives et les textures variées des végétaux améliorent également l’esthétique globale de l’espace, créant une atmosphère apaisante, propice à la créativité et à la concentration.
  • Avec un bon entretien, il évolue au fur et à mesure, laissant aux passants la satisfaction de voir les nouvelles pousses apparaître.

Ses inconvénients :

  • Le succès d’un mur végétal naturel repose sur un entretien régulier et expert de ce dernier.
  • Cet entretien peut être coûteux et chronophage pour les entreprises sur le long terme.

Le mur végétal artificiel : l'alternative pratique

mur végétal artificiel

Ses avantages :

  • Son installation est généralement plus simple, il nécessite quasiment aucun entretien.
  • Le mur végétal artificiel ne dépend pas des conditions de lumière et de température particulières comme le naturel, ce qui permet de laisser libre cours à la créativité et l’imagination avec une personnalisation poussée en termes de couleurs et de formes.
  • Sa longévité permet d’avoir une décoration végétale belle comme au premier jour pendant de nombreuses années.

Ses inconvénients :

  • Le mur végétal artificiel ne présente pas que des points positifs. En effet, le principal inconvénient réside dans leur aspect parfois peu naturel et authentique. Assurez-vous de la qualité et l’origine des matières premières qui composent les plantes du mur végétal artificiel.
  • Il ne peut pas capter le CO2 pour le transformer en oxygène, comme le fait le mur végétal naturel
  • Au premier abord, il possède une mauvaise réputation pour l’écologie qui peut être injustifiée. En effet, les plantes ‘’en plastique’’ sont vues comme des déchets potentiels pour l'environnement dû à leur longévité. Pour contrer cela, Tanaman a souhaité proposer une offre de mur végétal fait avec des plantes artificielles en PE recyclable pour que les entreprises puissent les revaloriser le jour où ils repenseront la décoration de leurs locaux.

Au centre de recyclage, le PE recyclable est broyé, lavé puis séché, pour enfin être transformé en paillettes et incorporé dans la production de nouveaux contenants.

Le mur végétal stabilisé : compromis entre naturel et artificiel

mur végétal stabilisé en mousse

Ses avantages :

  • Le mur végétal stabilisé intègre de vraies plantes traitées pour conserver leur beauté et leur fraîcheur.
  • Il offre une authenticité visuelle comparable à celle du mur végétal naturel, tout en réduisant les contraintes liées à l’entretien.

Ses inconvénients :

  • Son gros point négatif est son odeur. En effet, le mur végétal stabilisé a une odeur assez forte liée au produit de stabilisation. Pour éviter que l’odeur ne gêne les passants ou les collaborateurs qui travaillent juste à côté, pensez à le mettre dans un espace pouvant être aéré.
  • Le mur végétal stabilisé maintient sa beauté seulement à l’abri de l’humidité, d’une source de chaleur et de la lumière direct du soleil. Si vous choisissez cette option, soyez vigilant à l’emplacement de votre mur végétal stabilisé. Autrement, il risquerait de s’assombrir avec le temps.

Quelle que soit l'option choisie, il est clair que l'ajout d'un mur végétal apporte une touche de nature rafraîchissante et d'élégance aux espaces professionnels.

 

Qu'ils soient naturels, artificiels ou stabilisés, chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients distincts. Les entreprises doivent tenir compte de leurs besoins, de leur budget, de leur emploi du temps pouvant être alloué à l’entretien de ce dernier et de leur esthétique préférée lorsqu'elles choisissent le type de mur végétal à intégrer dans leurs espaces.

​​Créez votre mur végétal intérieur sur-mesure avec Tanaman


découvrir nos solutions