Qu'est ce qu'un mur végétal stabilisé ?

Les murs végétaux stabilisés sont devenus une solution innovante et esthétique pour intégrer la nature dans nos espaces de vie. Ces tableaux combinent la beauté des plantes naturelles et une décoration durable. Découvrons leur fonctionnement, leurs avantages environnementaux, et comment ils peuvent décorer divers espaces professionnels.

Qu'est-ce qu'un Mur Végétal Stabilisé ?

Mur végétal : définition 

Un mur végétal au sens large est une façon de mettre des plantes à la verticale. Les plantes habilleront ainsi un espace en hauteur. La plupart du temps un mur végétal est composé d'un support et de plantes fixées sur celui-ci. Le mur végétal peut être composé de plantes naturelles, artificielles ou stabilisées.


Un mur végétal permet d'intégrer des plantes de façon originale, en vertical le long d'une paroi ou même en devenant lui-même une paroi.

Qu'est-ce qu'une plante stabilisée ? 

Les plantes stabilisées sont des plantes naturelles qui ont été figées grâce à de la glycérine. Elles ne sont plus vivantes et ne nécessitent donc plus d'entretien. 

Détails sur le mur végétal stabilisé 

Ainsi, un mur végétal stabilisé est un mur composé de mousse des forêts stabilisée et de petites plantes stabilisées (des Asparagus, des fougères, d'herbes, etc...) qui donnent du volume. Tous les éléments sont en principe collées ou aggrafées sur le support. 


Avantages des Murs Végétaux Stabilisés

1. Du naturel sans entretien

L'esthétique des murs végétaux stabilisés est durable et constante, en tout cas bien plus qu'avec des plantes vivantes. Les végétaux stabilisés n'ont besoin d'aucun entretien : pas d'arrosage, pas de taille, vous n'avez pas besoin de service particulier pour en prendre soin.

2. Idéale pour votre politique RSE 

Les murs végétaux stabilisés contribuent à la durabilité environnementale grâce à deux éléments : 

- pas de consommation d'eau : en évitant l'utilisation régulière de l'eau, ces structures favorisent la conservation de cette ressource précieuse tout en réduisant l'impact sur les écosystèmes locaux.
- ne génère pas de déchets : une plante stabilisée est biodégradable. La glycérine et la plante sont deux composants entièrement naturelles.

3. Longue durée de vie assurée

Le mur en plantes stabilisées a une durée de vie assurée, à condition de ne pas le placer proche d'une source de chaleur ou au soleil. En effet les rayons UV peuvent faire varier la couleur des plantes ou leur donner un air desséché. 


Où placer un mur végétal stabilisé ?

Les murs végétaux stabilisés offrent une solution polyvalente pour divers espaces. Leur adaptabilité les rend idéaux pour :

1. Dans des bureaux

Introduire des murs végétaux stabilisés dans les bureaux crée un environnement de travail plus agréable et stimulant tout en favorisant le bien-être des employés. Ces structures peuvent être personnalisées pour refléter la culture et les valeurs de l'entreprise. Par exemple, il est possible de créer un logo en bois composé de mousse stabilisée ou d'intégrer un logo dans un mur stabilisé.


2. Dans des restaurants, hôtels ou boutiques

Décorer sans perdre d'espace de vente voici tout l'enjeu d'une boutique ou d'un restaurant. Le mur végétal répond parfaitement à cette problématique. En effet, en intégrant du vert de façon verticale on ne perd aucun espace. D'autant qu'un mur végétal ajoutera une touche de design au lieu en question. Intégrer de la nature dans sa décoration aura toujours un effet relaxant sur vos clients.